La Task Force Culture Romande prend acte avec satisfaction du changement de position de la Directrice de l’Office Fédéral de la Culture sur le modèle zurichois d’aide rapide et efficace pour les acteur·es culturels. Il était temps !
Comme le révélaient les résultats du sondage que nous avons fait, le processus actuel d’indemnisation des pertes est beaucoup trop long. Il y a plusieurs mois de délai entre la perte financière et le moment où on peut faire une demande. Il faut ensuite dans la majorité des cas plus de 3 mois pour qu’une décision soit prise. Et il faut enfin encore attendre parfois plusieurs mois pour que les sommes soient versées. Entreprises et acteur·es culturels doivent essayer de survivre de longs mois sans que l’aide promise se concrétise. La complexité des systèmes et la bureaucratisation des mesures en est la cause.
Comme le demande Mme Fehr, il faut maintenant que le Conseil Fédéral saisisse la balle au bond et modifie urgemment l’ordonnance Covid Culture pour les que les cantons puissent mettre sur pied des dispositifs similaires.